WEEK END DE JEÛNE HYDRIQUE

QU'EST-CE QUE LE JEÛNE ?
Le jeûne selon l'Ayurveda joue un rôle important dans toute approche de désintoxification, mais nécessite que le patient soit robuste, surtout si le jeûne dure plusieurs jours. Jeûner est souvent la meilleure façon pour débuter un régime de désintoxication: 3 à 5 jours pour Vata, 5 à 7 jours pour Pitta et 7 à 10 jours pour Kapha ou plus s'il s'agit d'un jeûne thérapeutique.
Il est préférable de jeûner en prenant des infusions et des jus de légumes. Un jeûne accompagné de jus de fruits n'est pas conseillé parce que le sucré augmente Ama. Seul le jus de citron est bon associé en particulier au jus de gingembre. Le jeûne à l'eau pure uniquement peut être indiqué dans certains cas précis ou des jeûnes inférieur à 3 jours.
Le jeûne est un traitement initial essentiel dans de nombreuses maladies parce qu'il dissipe les toxines et attise le feu digestif. 30 % de votre énergie est dépensée par le fonctionnement de votre système digestif. Les signes d'un jeûne réussi incluent une langue propre, des odeurs corporelles agréables, un appétit et une digestion normalisés ainsi qu'une sensation de clarté et de légèreté sans symptôme de fatigue. Au-delà de 48h votre estomac ne réclame plus rien à manger.
Par le jeûne nos conditions physiques sont améliorées: perte d'embonpoint (entre 2 et 4 kg de graisse superflue), protection contre un vieillissement prématuré, restauration de votre immunité, élimination des toxines et des tissus malades, prévention générale dans les cas d'individus à facteurs de risques élevés....
Jeûner permet de supprimer ce qui n'est pas indispensable; toutes nos chères habitudes: sucreries, café, alcool, certains médicaments et autres addictions.
Jeûner permet de se libérer du quotidien. Les obligations familiales et professionnelles, le téléphone, la radio, la télé, les magazines.....
Jeûner permet une rencontre avec soi-même.
Jeûner facilite simultanément l'introspection et l'extériorisation. Il entraine à la fois un retour sur soi et une plus grande sensibilité, et souvent dans une pratique régulière une plus grande disponibilité au monde extérieur. En ce sens, il représente une méthode privilégiée d'accroissement de la conscience et débouche sur une attention plus vive, une plus grande capacité de décision, une meilleure qualité de l'état de veille.
 

PROGRAMME DE NOS WEEK END

Samedi :

De 9h à 10h : accueil et présentation des participants.
- Déterminer et identifier le dosha de chacun par la prise du pouls et bilan simplifié
- L'Ayurvéda, l'alimentation et la théorie du jeûne
- Le jeûne et l'eau : vertus, bienfaits et fonctionnement dans notre organisme
Après-midi : découverte d'une pratique alternative

(différente chaque weekend)
Méditation ouverte en pleine conscience
Soirée : eau chaude, échanges, repos et détente


Dimanche :

 7h 30 : réveil
Hygiène matinale (dynacharya) : théorie, pratique et démonstration
Éveil corporel avec Jivananda (à l'extérieur si le temps le permet)
Promenade consciente dans la campagne environnante
Pranayama et Yoga (en salle)
Méditation et/ou Mantra
Découverte d'une thérapie ou pratique de santé par un intervenant extérieur
Bilan, conseils, retour, échanges
17h : Fin du weekend et départ

Les weekends ne sont rythmés par aucun horaire, seuls sont programmés le passage  des  intervenants en fonction de leurs disponibilités